Présentation

Qui est Khadija ?

«Entraidez-vous à la piété et à l’accomplissement des bonnes œuvres; ne vous entraidez ni au péché ni à l’agression, prémunissez-vous envers Allah.» (5:2)

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

«La sagesse ne peut pas entrer dans un esprit méchant, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »

Rabelais

Projet et cheminement

Chers lecteurs, chères sœurs, chers frères en humanité,

Ce site est créé sous le signe de la bienveillance pour que nous partagions, idées, connaissances, bonne humeur, encouragements. Son objectif est de nous tirer vers le haut, de nous soutenir et d’être utile les uns pour les autres. Il se destine en particulier aux personnes portant de l’intérêt pour l’Islam, mais il abordera également de nombreux sujets consciencieusement, l’idée est de viser une approche scientifique grâce aux contributions de chacun et aux connaissances que j’ai acquises en matière de recherche.

Je suis convertie à l’Islam depuis le Ramadan 1445, ce qui correspond à juillet 2014. Je me ferais appeler ici par mon surnom, choisi en hommage à le mère des croyants Khadija bint Khuwaylid, radi allahu anha bien que j’ai gardé mon prénom de naissance dans ma vie courante. Je souhaite mettre à profit mon expérience, mes recherches et mes réflexions sur l’Islam et d’autres domaines de la vie et m’enrichir à vos côtés. Puisse Allah nous permettre de faire partie de ses rapprochés, puisse Al Hadi nous faire embrasser As Sirat Al Moustaqim.

Je vis au Canada depuis 2016. Je suis mère de deux jeunes enfants, mariée depuis 2015. J’ai poursuivi l’ensemble de mes études en France à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et en Afrique de l’ouest. Je suis diplômée d’un Master professionnel en sciences humaines, spécialisée sur les études du développement économique et social et le monde rural. J’ai aussi une licence en Administration Economique et Sociale mention Ressources Humaines. Mes domaines de prédilection sont la socio-anthropologie et l’économie du développement. L’Afrique de l’ouest est la zone géographique que j’affectionne tout particulièrement. Je suis intéressée par ce qui attrait aux théories de la décroissance, notamment dans l’acceptation qu’en fait Karl Polanyi, un grand économiste autrichien du XXème siècle visionnaire sur bien des points, mais relégué aux oubliettes de l’histoire, du moins jusqu’à ce jour.

Ce site voit le jour juste avant les premiers essais de déconfinement suite à la pandémie de Covid19. J’ai espoir que cette épreuve génère un éveil collectif et cela commence par soi-même. « Des ténèbres jaillit la lumière », ce site veut en être témoin.

J’ai travaillé dans de nombreuses organisations notamment dans le domaine du développement, de la recherche, de l’éducation et du social. Mais je n’ai pas trouvé de poste prometteur en ce sens que je m’ennuyais vite dans les fonction que j’ai exercées. Ce site est pour moi le réveil de mon activité créatrice, et je compte bien le faire vivre du mieux que je peux, avec vos contributions.

Fraternellement

Khadija