Catégories
Enfants Jeunesse Religion

Leçon d’ islam pour nos jeunes

Le Musulman vit en harmonie avec la nature qui l’entoure, il sait qu’il est un des éléments de la création d’Allah parmi tant d’autres, il cherche le bien pour les autres et pour lui-même pour la grande satisfaction d’Allah, Al Latif (Le Doux).
Voici un des éléments que cette leçon vise à promouvoir chez les enfants et adolescents.

Préparation à la venue du mois de Ramadan

( 1ère semaine de Chabane)

I/ L’histoire de la fidèle Khadija, radia Allahou Enha

A) Lecture et compréhension :

Chapitre : l’histoire de la fidèle Khadija, Histoire pour dormir, La vie du Prophète Mohammed

Lire les questions suivantes pour attirer l’attention des enfants, puis Lire l’histoire et les enfants répondent :

  • Quelle était la tribu du Prophète ﷺ ?
  • Khadija est-elle de la même tribu ?
  • Quel était le statut social de Khadija (sa place dans la société, avait-elle un travail) ?
  • Comment leur relation a-t-elle commencé ?
  • Combien ont-ils eu d’enfant ensemble
    • Garçons :
    • Filles :
  • Quelle fut la réaction de Khadija lorsque le Prophète rentra de la Grotte de Hira ?

B) Réflexion :

Qui a été la 1ère personne à se convertir à l’Islam ?

Dites-moi des qualités que l’on peut attribuer à Khadija, Radi Allahou Enha

C) A retenir :

Khadija était une marchande aristocrate qui apprécia la fiabilité et l’intégrité de Mohammed ﷺ lorsqu’elle le fit travailler et l’épousa de sa propre initiative. Elle était alors veuve de son dernier époux et divorcée d’un premier mariage, elle avait 3 enfants de ses mariages précédents. Lorsqu’ils se marièrent elle était bien plus agée que le Prophète ﷺ. Ils eurent plusieurs enfants, seules les filles survécurent.

Khadija est la première personne à qui le Prophète se confiera après que Jdibril lui soit apparu dans la Grotte de Hira. Elle est donc la 2ème personne a embrasser l’islam après le Prophèteﷺ. Elle fut pour lui un soutien infaillible et elle resta sa seule épouse jusqu’à sa mort. Elle était fidèle et aimante.

II/ La loyauté, une des qualités du croyant :

A) Définition :

Loyauté : Caractère propre à une personne fidèle, dévouée, qui tient ses engagements même si ça lui demande des efforts.

B) Illustration :

مُّحَمَّدٌ رَّسُولُ ٱللَّهِ وَٱلَّذِينَ مَعَهُۥٓ أَشِدَّآءُ عَلَى ٱلْكُفَّارِ رُحَمَآءُ بَيْنَهُمْ تَرَىٰهُمْ رُكَّعًا سُجَّدًا يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّنَ ٱللَّهِ وَرِضْوَٰنًا سِيمَاهُمْ فِى وُجُوهِهِم مِّنْ أَثَرِ ٱلسُّجُودِ ذَٰلِكَ مَثَلُهُمْ فِى ٱلتَّوْرَىٰةِ وَمَثَلُهُمْ فِى ٱلْإِنجِيلِ كَزَرْعٍ أَخْرَجَ شَطْـَٔهُۥ فَـَٔازَرَهُۥ فَٱسْتَغْلَظَ فَٱسْتَوَىٰ عَلَىٰ سُوقِهِۦ يُعْجِبُ ٱلزُّرَّاعَ لِيَغِيظَ بِهِمُ ٱلْكُفَّارَ وَعَدَ ٱللَّهُ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ مِنْهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًۢا

Sourate 48 Al Fath الفتح, Ayat 29

« Muhammad est l’envoyé d’Allah. Ceux qui sont avec Lui témoignent de la rigueur envers les dénégateurs (ceux qui rejettent la religion), mais sont bienveillants entre eux. Tu les vois s’incliner, se prosterner, quêter une grâce venue d’Allah et rechercher son contentement. Ils portent comme insigne sur le visage la trace de leur prosternation. Tel est leur modèle dans la Thora. Quant à leur modèle dans l’Évangile : Ils sont telle une semence qui sort de sa pousse, se renforce, grossit et se dresse sur sa tige, pour l’émerveillement des semeurs… de quoi enrager les dénégateurs. Promesse d’Allah à ceux qui croient, à ceux qui parmi eux effectuent des bonnes actions : pardon et immense récompense »

Sourate 48, « Tout s’ouvre » ou « la victoire éclatante », Verset 29

Ici « rigueur envers ceux qui rejettent la religion », signifie que le musulman reste fidèle à sa foi même dans l’adversité, même dans la contradiction. Il est loyal envers Allah. Le croyant se souvient des bienfaits d’Allah : il lui témoigne de la reconnaissance par exemple en citant son nom avant de manger : « Bismillah » et en le remerciant en finissant le repas « Al Hamdoullilah ». Il ne change pas d’avis lorsqu’on lui dit qu’ Allah n’existe pas, car il est convaincu.

« Sont bienveillants entre eux » : La communauté musulmane (Ouma) est comme un seul corps, si un de ses membres souffre c’est toute la communauté qui souffre. Nous sommes empathiques, nous éprouvons de la compassion les uns pour les autres, nous nous mettons à la place de celui qui souffre. Nous fonctionnons ensemble comme la main gauche fonctionne avec la main droite, sans calcul et dans l’entre-aide.

« Ils (les croyants) sont telle une semence qui sort de sa pousse, se renforce, grossit et se dresse sur sa tige » : Allah a placé en tous les humains la graine de l’Islam. On peut l’appeler Al Fitra en Arabe. Cette nature saine fait que chacun d’entre nous est capable dès l’enfance d’aimer Allah, de s’émerveiller de ce qu’il crée et organise : de l’immensité de l’univers jusqu’au fourmillement de la fourmilière. Lorsque l’on nourrit notre foi, cette graine pousse et devient belle, droite et forte par la grâce d’Allah. C’est ce que nous recherchons en tant que musulman : pousser de la meilleure des façons à la grande satisfaction d’Allah, utiliser tout notre potentiel en donnant le meilleur de nous même fissabillilah (pour Allah). Cette image de la graine qui devient plante existe dans l’Évangile (l’un des livres qu’Allah a fait descendre avant le Coran).

De même dans la Thora, Allah parle d’une caractéristique du Croyant qui est une trace laissée sur son visage par la prosternation.

En citant des vérités issues de la Thora et de l’Évangile dans le Coran, Allah nous appelle à l’humilité, en tant que musulman nous ne devons pas nous sentir supérieurs et nous devons retenir qu’il existait des croyants avant que ne viennent le prophète Mohammed ﷺ, certains l’on suivit et se sont convertis à l’islam, d’autres sont restés Juifs ou Chrétiens, d’autres ont oublié Allah. C’est Allah qui nous jugera tous le moment venu, nous nous devons simplement de faire de notre mieux par notre pratique et notre comportement.

Ainsi nous propageons autour de nous la beauté de notre religion. Lorsque quelqu’un croise un musulman il devrait toujours se sentir en sécurité et rassuré par sa présence, comme lorsqu’on est entouré de belles fleurs, ou d’un sage grand père méditant loin des futilités de ce monde. Le Musulman vit en harmonie avec la nature qui l’entoure, il sait qu’il est un des éléments de la création d’Allah parmi tant d’autres, il cherche le bien pour les autres et pour lui-même pour la grande satisfaction d’Allah, Al Latif (Le Doux).

III/ Préparation au mois de ramadan :

  1. Présentation, partage de savoir

Il existe un calendrier musulman avec des mois spécifiques (12 mois, avec chacun 29 ou 30 jours). Ramadan est l’un d’entre eux.

Le calendrier musulman est lunaire il commence à l’hégire : L’année où le prophète ﷺ a immigré de la Mecque à Médine, fuyant la persécution  = Calendrier hégirien (1444)

Le calendrier que nous utilisons chaque jour est solaire, il commence à la naissance de Jésus (Issa, alahi salem) = calendrier grégorien (2023)

Nous sommes le jeudi 2 Chabane 1444 = le jeudi 23 février 2023

Le mois de Chabane, précède celui de Ramadan. Il est là pour que nous arrosions notre foi, afin qu’elle resplendisse de ses fleurs tout au long du mois Ramadan. Le Prophète ﷺ disait que c’était son mois et que c’était le mois durant lequel « les oeuvres montent vers le Seigneur de l’ Univers ».

RAMADAN est à l’approche : il commencera inshallah autour du 23 mars au Canada. Comme pour une grande occasion, nous devons nous y préparer avec enthousiasme.

Parlez-moi de ce mois :

Qui a déjà jeûné, combien de temps, quel a été son ressenti, ses émotions.

Pourquoi jeûne-t-on ? Est-ce qu’on se prive uniquement de nourriture ? Qu’est-ce qu’on évite de faire ?

En privant notre corps, on nourrit notre esprit, notre spiritualité on se rapproche d’Allah, on augmente notre TAQWA

Taqwa : être connecté à Allah, Le sentir tout proche, vouloir Lui plaire.

  • Activités à venir :
Les cycles de la prière : ‘isha

Présentation d’ activités éducatives

En choisir pour qu’on essaie d’en réaliser ensemble d’ici ramadan inshallah :

  • Cycles des prières : Artistique, peinture, bricolage
  • Lanternes : découpage, collage
  • Nom d’Allah : 99 cartes à colorier avec les significations
  • Boîte : calendrier Ramadan à construire et ses 30 Douaa, bonnes actions, quizz, sagesses coraniques
  • la fiche d’activité – objectifs – jours de jeûne

Certaines de ces activités seront développées dans un nouvel article inshallah.

Les cycles de la prière : dohr

Salam Aleykoum wa rahma Allah wa barakatuh mes chères lectrices et lecteurs

N’hésitez pas à commenter et partager,

Qu’Allah vous bénisse ainsi que vos proches et qu’Il fasse que nous soyons présents durant le mois de Ramadan et que se propagent les fleurs de la foi en nous et dans le monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s