Catégories
podcast Religion

Le voile réponses aux sceptiques [PODCAST]

I/ Aux origines du scepticisme
A/ Définitions
B/ Madh’hab et Méthodologie
II/ Le voile au regard de la sunna
A/ Le voile, outil de la révélation
B/ Le voile, vêtement mixte coutumier
C/ Le voilement de la femme dans la tradition prophétique

Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient.

Sénèque

PODCASTS

Épisodes 1 – 2 – 3 – 4 :

4. PARTIE II Le voile au regard de la sunna (TER) As-Sirat

C/ Le voilement de la femme dans la tradition prophétique (suite)
  1. 4. PARTIE II Le voile au regard de la sunna (TER)
  2. 3. PARTIE II Le voile au regard de la sunna (BIS)
  3. 2. PARTIE II Le voile au regard de la sunna
  4. 1. PARTIE I Aux origines du scepticisme

Ces premiers podcasts sont une prolongation de mon article intitulé Le voile en Islam : parcours personnel et analyse théologique https://as-sirat.com/2020/05/02/le-voile-en-islam-parcours-personnel-et-analyse-theologique/

Partie I : Aux origines du scepticisme

Il n’y a pas une personne, à qui la sunna ne soit parvenue toute entière, alors si je dis une parole ou donne une règle qui contredit la sunna du messager sallala aleyhi wa salam, prenez sa parole car c’est aussi la mienne.

Abu Abdullah Muhammad bin Idriss ash-Shâfi’î, fondateur de l’école Chaféite

Certes je ne suis qu’un humain qui se trompe comme il peut voir juste, vérifiez donc mes opinions

Abū Abdallāh Mālik ibn Anas, fondateur de l’école malékite

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Partie II : Le voile au regard de la sunna

« Elle mit entre elle et eux un voile – hijaban – nous lui envoyâmes notre esprit qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. »

Sourate 19 verset 17

« Aucun humain n’a capacité à ce qu’Allah lui parle, si ce n’est par révélation, ou de derrière un voile, ou par l’envoie d’un messager : alors, il fait révéler son ordre à qui il veut, »

Sourate 42 Verset 51

I/Aux origines du scepticisme 

A/ Définitions 
B/ Écoles juridiques sunnites (مذهب Madh’hab) et Méthodologie
a. Madh’hab مذهب
b. Méthodologie applicable

II/ Le voile au regard de la sunna

A/ Le voile, outil de la révélation
a- le verset du hijab mis par Maryam Aleyha a salam, sourate 19 verset 17
b- Le voile prophétique
B/ Le voile vêtement mixte coutumier
a- Thaoub aux usages multiples : de la serviette de toilette à la tenue de prière
b- De la modestie des tenues : simplicité du système de l’époque
C/ Le voilement de la femme dans la tradition prophétique

À VENIR :

III/ La place de la femme dans la société en Islam d’hier à aujourd’hui

Par Khadija

Je suis convertie à l'Islam depuis le Ramadan de l'année 2014. Je me ferai appeler ici par mon surnom, choisi en hommage à le mère des croyants Khadija bint Khuwaylid, radi allahu anha bien que j'ai gardé mon prénom de naissance dans ma vie courante. Je souhaite mettre à profit mon expérience et mes recherches sur l'Islam et d'autres domaines de la vie au service de la communauté musulmane et de l'ensemble de la société. Mon objectif est de faire connaître une vision sage de l'Islam, répandue chez ses pratiquants mais si peu en dehors de ce cercle. Puisse Allah nous permettre de faire partie de ses rapprochés, puisse Al Hadi nous faire embrasser As Sirat Al Moustaqim

8 réponses sur « Le voile réponses aux sceptiques [PODCAST] »

Salem aileykoum Khadija,

Un plaisir d’écouter ce podcast. Tu fais un réel travail de recherche merci. Ça apporte des réponses à des questions qu’on se pose, c’est un bon sujet. Et finalement on se rend compte que le scepticisme dans sa définition d’origine a une autre signification aujourd’hui. Très intéressant de s’intéresser à l’étymologie.
Hâte de découvrir de nouveau article
Bouchra

Aimé par 1 personne

Waalikoum salam wa rahma Allah chère Bouchra. Merci beaucoup pour ton précieux retour qui fait vivre ce site. Je ne sais pas si la visibilité du 2ème podcast est suffisante. Celui dont tu parles est la partie I, j’ai publié hier la partie II, elle est en dessous comme il s’agit du même sujet. Hâte d’avoir ton retour, quand tu auras le temps bien entendu. Je te remercie sincèrement pour ton enthousiasme et je te dis à très bientôt inshallah

J'aime

[…] On peut analyser chacun de nos actes à travers ce prisme : la tenue vestimentaire qui a ses manifestions intérieures et extérieures (Le voile en Islam : parcours personnel et analyse théologique), la prière qui est régie par des règles qui sont de l’ordre du visible mais qui n’est complète que lorsque le coeur 💖 est pleinement présent, l’aumône qui se manifeste auprès du bénéficiaire mais qu’on nous recommande de garder secrète si l’on souhaite en préserver la sincérité. Il est donc bon de toujours revenir aux textes (Coran et Sunna) et de renforcer sa conviction intérieure par des actes d’adoration qui se manifestent aussi à l’extérieur comme je le développe dans la partie I de ce podcast Le voile réponses aux sceptiques [PODCAST]. […]

J'aime

Salem aileykoum Khadija,
Je me pose la question si tout ces types de vêtement que tu cites et qui s apparente à un voile ont aussi un lien avec les conditions météorologiques de ces regions qui sont désertiques et donc avec des fortes episodes de chaleur. Et donc on comprend bien que le fait de porter des vetements amples et couvrants permet de se proteger du soleil. Un exemple type qu on connait aujourd’hui c est la tenue des touaregs.
Ce n est qu une petite remarque.
Cordialement

Aimé par 1 personne

Waalikoum Salam wa rahma Allah Jaouad. Merci pour votre commentaire et votre écoute. A mon humble avis, une des fonctions du vêtement est en effet protectrice. Les vêtements amples protègent comme vous le dites du chaud et se couvrir protège aussi des méfaits du soleil, cependant il est quand même parfois difficile d’être voilée par temps très chaud, et l’enlever au profit d’un chapeau pourrait alors être tentant. Or le vêtement est aussi un gage de pudeur, sa fonction est également de cacher les parties du corps dites « awra » (tout sauf le visage, les mains pour les femmes (les hanafites ajoutent les pieds) selon la majorité des écoles, et des genoux au nombril pour les hommes). On peut aussi dire que ce type de vêtement protège aussi du froid selon la qualité de la matière, je pense notamment à la sourate 74 traduite dans sa version française par : « le revêtu d’un manteau » Al-Muddathir ». D’ailleurs il fait parfois très froid dans le désert, certains ahadith authentiques le soulignent : Un jour un homme a fait les ablutions sèches alors que de l’eau se trouvait à proximité et le prophète sallala aleyhi wa salem le lui a fait remarquer, l’homme a alors cité un verset coranique rappelant qu’Allah ne voulait pas pour nous la difficulté et a ainsi expliqué qu’il craignait de tomber malade, voici le hadith en question :
« La permission de faire le Tayammom par temps de grand froid et lorsqu’on craint de tomber malade ou de mourir est démontrée par le Hadith de ‘Amr Ibn al-‘Âs, qu’Allah soit satisfait de lui, lorsque le Prophète (saws) l’a envoyé dans l’expédition de Dhât al-Salâssil. Amr Ibn al-‘Âs, qu’Allah soit satisfait de lui, dit en rapportant les faits de cette expédition : « Je me réveillai en état d’impureté majeure une nuit de grand froid et j’eu peur de mourir en me lavant. Je fis donc le Tayammom puis j’accomplis la prière de Sobh avec mes compagnons. Lorsque nous arrivâmes auprès du Messager d’Allah (saws) je l’informai de qui s’était passé et il me dit : « O ‘Amr, as-tu accompli la prière avec tes compagnons en état d’impureté majeure ? » – « Oui, O Messager d’Allah. Je me suis réveillé en état d’impureté majeure alors qu’il faisait grand froid et j’ai craint de mourir en me lavant puis je me suis rappelé la Parole d’Allah (sens du verset) : ‘[…] Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.’ (Coran 4/29) J’ai donc fait le Tayammom puis j’ai prié. », lui répondis-je. Le Messager d’Allah (saws) se mit alors à rire sans rien dire. » [Ahmad, Abû Dâwûd (al-Nawawy : Sahîh, Ibn Hadjar : Qawiy)]

L’important est donc de ne pas limiter la fonction du vêtement à son environnement mais bien de l’adapter au contexte socio-culturel dans lequel nous vivons (couvrir ce qui doit être couvert tout en restant correct en s’ adaptant à la situation à laquelle on vit : porter un costume, un jean, etc pour un homme ne serait ainsi pas un problème du moment qu’ils ne sont pas trop moulant par exemple.
Allah oualem. En espérant que cette réponse vous satisfasse. N’hésitez pas sinon à me le dire.

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s