La Notion de ‘Aqida

Au nom d’Allah le tout Miséricorde, le Miséricordieux
فَٱعْلَمْ أَنَّهُۥ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّهُ وَٱسْتَغْفِرْ لِذَنۢبِكَ وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَٱلْمُؤْمِنَٰتِ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ مُتَقَلَّبَكُمْ وَمَثْوَىٰكُمْ
Sourate 47, Verset 19
Sache1 qu’il ne fait aucun doute2 qu’il n’est de dieu qu’ Allah3. Et implore le pardon pour tes fautes4, ainsi que5 pour celles commises par les croyants et les croyantes6. Allah connait vos agissements et le lieu de votre séjour7
Sourate 47, Verset 19
Ce verset est majeur en ce sens qu’il nous rappelle les fondements de notre ‘Aqida, i.e. de notre dogme, de notre sincérité (Al Ikhlas), de notre saine nature (Al Fitra), de notre intention (An Niyaa). Al ‘Aqida vient de ‘Aqidatoun qui signifie, noeud, contrat, ainsi, elle nous lie à notre Seigneur. Elle est un concept, une science incluant l’Unicité : le Tawahid, notion souvent privilégiée de nos jours alors qu’elle ne figure pas expressément dans le Coran comme nous le soulignait Cheikh Al Ansari –rahmato llah ‘aleyhim– dans une vidéo que je vous partage iciDe la sincérité des actes [VIDÉO].
Egalement appelée Grande Jurisprudence, elle nous permet d’avoir une vision tellement certaine et ferme de notre religion qu’elle nous enlève tout doute et augmente ainsi notre Taqwa. La ‘Aqida nous permet ainsi d’affiner notre pleine conscience d’Allah non pas en suivant aveuglément et répétitivement, mais en maîtrisant la connaissance de notre religion, en comprenant ses subtilités, tout en restant humble en gardant à l’esprit qu’ Allah sera toujours le plus savant et que certaines choses nous dépasseront toujours.
Venons-en à l’exégèse de ce verset :
- Sache : Ici Allah nous enjoint à nous rappeler par l’impératif فَٱعْلَمْ, afin de nous purifier, comme nous le faisons avant de prier lorsque nous faisons nos ablutions. Nous rappeler quoi ?
- qu’il ne fait aucun doute : Une certitude, appuyée par أَنَّهُۥ, qui met l’accent sur la véracité de ce qui suit :
- qu’il n’est de dieu qu’ Allah : Allah est parmi nous, Seul et unique, cette affirmation est immuable elle nous vient d’Allah et Il nous demande de nous en souvenir. Il s’agit de la chahada , l’attestation de foi, le premier pilier de l’Islam.
- Et implore le pardon pour tes fautes : L’ astaghfir ٱسْتَغْفِرْ, la demande de pardon. A quoi ça sert ? Ibnou Talib, rahmat Allah Aleyhim nous dit que quand il etait bloqué dans une réflexion, sans trouver de solution, il faisait Istighfar 100 fois et Allah lui ouvrait une solution. Demander pardon est une direction du coeur qui permet de se purifier. On reconnait qui est Allah, l’importance de Son pardon, on fait preuve d’humilité en reconnaissant nos faiblesses et en nous rappelant que nous sommes appauvris ou enrichis que par sa grâce. Il est important de prendre ce temps. La rapidité et le recueillement ne s’accordent pas. Nous devons prendre plaisir en ralentissant pour atteindre la profondeur de notre religion. On se rend compte ainsi que chaque mot à son importance et foisonne de sens.
- ainsi que5 pour celles commises par les croyants : Ce pardon Allah nous enjoint de le demander pour nos frères croyants, nous rappelant ainsi que la communauté ne forme qu’un, comme les doigts d’une seule et même main. Nous devons souhaiter pour nos frères ce que nous souhaitons pour nous même, subtilement ici Allah nous demande aussi de pardonner aux autres comme on souhaite qu’Il nous pardonne et qu’Il leur pardonne. Le croyant n’est pas égoïste, il pense collectivement et cela renforce sa foi, son iman, puisque on sait par ailleurs que l’égo est l’ennemi de la foi.
- et les croyantes: En arabe comme en français une règle orthographique fait que le masculin l’emporte, le croyant inclus donc la croyante, mais ici Allah nomme expressément les croyantes pour que chacun pense à sa mère, sa soeur, son amie, sa fille. Il nous rappelle ainsi que les femmes ont toute leur place et ont une importance à part entière en Islam.
- Allah connait vos agissements et le lieu de votre séjour : Allah nous demande de renouveler nos intentions ici, en faisant toujours preuve de sincérité. Ibnou Qayim, rahmat Allah Aleyhim nous dit dans son livre Les Profits « L’adorateur est entre les mains de son Seigneur à 2 reprises: durant la prière et le jour du jugement dernier. Celui qui prend avec sérieux la 1ère des situations alors Allah lui facilite la 2ème. Et celui qui néglige sa situation dans la première des postures, c’est qu’il privilégie la vie d’ici bas, qu’il s’attende donc à un jour terrible ».
Sagesse et mise en pratique du verset :
Ce verset nous décrit en quelques mots la voie à prendre pour atteindre un certain niveau dans notre ‘Aqida, pour qu’augmente notre taqwa (pleine conscience d’Allah). Avant de prier, essayons de méditer quelques instants en nous posons ces questions :
- A qui allons-nous nous adresser ?
- De quelle manière allons-nous nous présenter ?
- Quels efforts de concentration allons-nous faire, avons nous des outils pour ne pas laisser vaquer notre esprit?
- Qu’est ce que l’on espère de notre prière?
———————————————————–
Pour aller plus loin :
Nous pouvons essayer de répondre à ces questions par écrit en utilisant un carnet dédié à l’adoration dont on choisirait le titre comme par exemple : « Mon carnet pour Allah ». Nous pouvons creuser ces questions en recherchant :
Que signifie :
- le Woudhou (la purification, qui sera rendue visible si Allah nous permet d’atteindre le paradis, puisque plus on en aura pris soin, plus nos membres s’illumineront au Paradis, qu’Allah nous offre l’ultime récompense d’être parmi ceux qu’il aura couvert de Sa Miséricorde en leur ouvrant les portes de son immense Paradis.)
- le Roqou (moment où le corps se soumet à Allah, avant même que nous le glorifions en parole)
- le Sojoud (le moment de la plus grande proximité avec Allah, mais encore ?)
- L’importance de la prière sur le prophète Mohammed et sur Ibrahim : Tachaoud et Salat Ibrahimiya
- La salutation finale
Comment je peux améliorer ma concentration durant la prière :
- s’assoir 5 minutes avant de commencer,
- visualiser la kaba,
- imaginer que c’est ma dernière prière, etc.
En espérant vous être bénéfique
Que la paix et les bénédictions d’Allah vous couvrent ainsi que sa bonne direction.
2 réponses sur « Méditation Coranique: Sourate Mohammed, verset 19 »
Salem AlikoumBalakallah ou fik Je lis toujours avec beaucoup de plaisir, tes articles. Ils sont très instructifs. J’espère que tu vas bien, je te souhaite une heureux Ramadan, serein, et bénéfique ainsi qu’a tous.Que le très haut nous accorde une connaissance utile.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] concept phare en Islam qui a donné lui a un premier article, publié quelques jours auparavant : La notion de ‘Aqida. Parler de ‘Aqida, c’est vouloir renforcer son dogme, ses croyances, sa science […]
J’aimeJ’aime