Catégories
Actualité

Comprendre l’islamophobie

Le construit français du mythe du musulman barbare

As Salam aleykoum wa rahma Allah wa barakatuh

« JE NE VOULAIS PAS CRAQUER DEVANT LES ENFANTS » Fatima E.

La plateforme Les Musulmans ( lesmusulmans.fr ) regroupe différents acteurs de la société civile : intellectuels, religieux, citoyens engagés au service de la société française pour défendre la cause des musulmans bafoués dans leur droit les plus fondamentaux. Elle vise aussi à répondre à un besoin d’harmonisation et de valorisation de la pratique de l’islam en France. Indépendante et autonome, chacun peut y adhérer et participer à cet effort collectif. C’est ce que j’ai fait dès ses débuts en participant à un sondage préliminaire sur les attentes des musulmans de France https://lesmusulmans.fr/bilan-de-la-consultation/, qui a réuni plus de 27 000 participants et plus de 200 associations et en adhérant à leur plateforme.

Je tiens à partager ici leur récente campagne : comprendre l’islamophobie, mot très mal perçu dans le monde francophone, parfois chez les musulmans eux-même, qui vise à définir pourtant un mal prégnant et dont les méfaits sont à dénoncer sans tarder.

Les vidéos sont des interviews croisés de deux des co-fondateurs de la plateforme à savoir :

Marwan Mohamed : sociologue, chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs-Eris). Il est notamment l’auteur de La Formation des bandes. Entre la famille, l’école et la rue (PUF, 2011) mais encore de Les Bandes de jeunes. Des blousons noirs à nos jours dirigé avec Laurent Mucchielli (La Découverte, 2007) ainsi que du documentaire « La tentation de l’émeute » (Morgan Production, 2010) et de l’ouvrage L’islamophobie : Comment les élites françaises fabriquent le «problème musulman » (2016) co-écrit avec Abdellali Hajjat.

Eric Younous : Enseignant et imam converti diplômé de l’université de Médine en « Droit Musulman et ses fondements » et en « Langue Arabe ».

Sans plus attendre je vous partage donc les trois premiers volets qui définissent et expliquent les fondements de l’Islamophobie en France et la façon dont elle se manifeste, ainsi que le quatrième qui traite des minorités et de leur instrumentalisation et le cinquième qui traite de la notion de laïcité dévoyée. Le dernier épisode sera ajouté dès qu’il sera disponible.

Comme toujours,ce site se veut participatif, n’hésitez pas à partager vos commentaires, impressions, expériences.

1/6 Le commencement :

2/6 Intégration et assimilation :

3/6 Répression :

4/6 Les minorités face à la haine :

5/6 La laïcité dévoyée :

6/6 Victimisation : « Mot inventé par les agresseurs pour culpabiliser les agressés, par les oppresseurs contre les oppressés »

En hommage à Fatima E. la parent d’élève victime d’humiliation lors d’une sortie de classe au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, où l’enseignante avait pourtant sollicité sa présence. Je vous invite à lire son témoignage poignant sur le site du CCIF https://www.islamophobie.net/en/2019/10/15/entretien-exclusif-avec-fatima-e-je-ne-voulais-pas-craquer-devant-les-enfants/

Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur vous.

Embrasser l’Islam,

Vertige et grandeur, récit d’une conversion Vertige et grandeur Bercée par la foi Ça n’a échappé à personne : je suis croyante, et aussi loin que je me souvienne, je l’ai toujours été. Ce n’était pas tant aller à l’église le dimanche qui me plaisait, même si j’en retirais une certaine satisfaction (comme donner la…

Et les cigales chantent encore

Son parcours ne cessera de m’espanter. La voix d’un pitchoun qui ébranle des foules. Les cigales qui font trembler les puissants. Mais toujours, le déséquilibre des forces veille et maintient l’ordre établi

Achoura et le jeûne des 9e et 10e jours de Mouharram : mémoire, spiritualité et dialogue inter-religieux

Le jeûne du 10 Muḥarram, jour de ʿĀshūrāʾ, est une sunna muʾakkada – une tradition prophétique fortement recommandée. Il efface, par la grâce d’Allah, les péchés de l’année précédente. Il est préférable de jeûner également le 9 Muḥarram, en plus du 10, ou à défaut le 11. Et si l’on ne peut jeûner qu’un seul…

Leçon d’ islam pour nos jeunes

Le Musulman vit en harmonie avec la nature qui l’entoure, il sait qu’il est un des éléments de la création d’Allah parmi tant d’autres, il cherche le bien pour les autres et pour lui-même pour la grande satisfaction d’Allah, Al Latif (Le Doux). Voici un des éléments que cette leçon vise à promouvoir chez les…

Hadiths : Al Fitra, la saine nature & An Niya, l’intention

La Notion de ‘Aqida (2) بسم الله الرحمن الرحيم Au nom d’Allah le Tout miséricorde, Le Miséricordieux, Il n’y a de force ni de mouvement que par Allah, J’écris cet article au 2ème jour du mois de Ramadhan 1443-2022, il fait suite à une recherche autour d’un concept phare en Islam qui a donné lieu…

Laisser un commentaire